Les cours
Les cours comprennent toujours deux parties:
Le travail au sol
Le travail au sol est une préparation indispensable au Taï Ji Quan et au Qi Gong que nous pratiquons.
En cours hebdomadaires, cette première partie permet de se déposer, de prendre le temps de quitter la frénésie quotidienne pour accéder à un temps ralenti, à une présence au corps, à ses sensations, à ses rythmes et au bien-être.
Elle consiste en des exercices de détente, des auto-massages, des exercices de respiration. La découverte du centre du corps (Tantien), de la perception du Chi, le regard intérieur en font partie.
En stage, la journée est rythmée par quatre cours, deux cours au sol et deux en mouvement. Cette répartition permet d’approfondir chaque technique et aussi d’en apercevoir les aboutissements.
Chaque exercice, chaque technique se fait dans le respect du corps et de ses limites. Nos outils sont ceux du corps : les perceptions, le travail musculaire, l’imagination, la respiration, l’intention.
Le travail debout
Qi Gong
Les 11 exercices de santé chinois et les 8 brocards.
Tai Ji Quan
Les 24 postures pour les débutants, les 108 et les 127 postures pour les plus avancés.
Kirikido
Forme rapide pour tous.
Les 24 postures
Niveau débutant
Les «24 postures» est la forme la plus courte de mouvements enchaînés. C’est actuellement la forme la plus populaire en Chine.
C’est avec cette forme que nous découvrons petit à petit la logique des mouvements dont l’origine est martiale.
Chacun à son rythme découvre le centre de l’action (Tantien), l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe, le plaisir de la présence dans l’instant.
Les 108 postures
Niveau avancé
La forme est ici plus complète, plus longue et plus coulée. Les pratiquants qui l’abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements.
La durée de cette forme permet de vraiment «pratiquer».
A un stade plus avancé, nous intégrons «la petite circulation» du Chi dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.
Les 127 postures
Niveau avancé
Nous l’abordons lorsque les formes des 24 et des 108 postures sont maîtrisées.
La forme dure entre une heure trente et deux heures (en fonction du rythme), le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant, sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
Nous installons dans les 127 postures une circulation de Chi complémentaire à la «petite circulatio» : «la circulation croisée». Elle transforme sensiblement les rythmes (l’expiration devient plus longue) et invite à un engagement total qui permet au Tantien d’exprimer toute sa puissance.